Vous avez décidé de faire appel à un photographe professionnel pour votre mariage et pourtant 100% de  vos convives prendront des photos avec leur téléphone portable ou un appareil photo !

Ce sont des milliers de photos qui pourraient vous arriver par mail, sms, clé usb…

Ces photos retraceront votre mariage mais vous avez compris que pour retranscrire l’HISTOIRE de votre union dans tous ses moments d’émotion, dans chaque détail et avec toute son authenticité, seul un photographe professionnel maîtrise à la fois la technologie, les lumières (tellement diverses au cours de la journée) et les conditions parfois difficiles. Et ce n’est pas tout, à quoi ressemblerait ce reportage sans l’expérience, le style et le regard éclairé du photographe professionnel ?

Je vous propose de vous livrer les images qui raconteront cette magnifique journée ; celles que vous, vos parents, vos enfants et même les générations futures auront plaisir à voir, à transmettre, à commenter et à revoir.

Pour cela, il nous faudra nous rencontrer, discuter, il vous faudra vous dévoiler, tout me dire sur le déroulé, son timing afin que le jour J, je sois prêt à immortaliser ces moments de joie et de bonheur avec pour seul objectif, celui de vous offrir vos plus beaux souvenirs

Les préparatifs

J’adore ces moments ou les futurs mariés et leurs proches prennent pleinement conscience qu’une belle histoire est en train de s’écrire. Ces instants de calme, d’excitation, de méditation et d’impatience forment un concentré d’émotions qui donnent souvent une belle spontanéité aux photos. D’expérience, vous aimerez pouvoir revivre ces instants magiques de partage avec vos parents, vos témoins ; ils font partie de l’histoire de votre union, ils reflètent votre personnalité, vous restez vous-même, ce sont des moments magiques, d’une grande pureté

Le premier regard

Il y a beaucoup de traditions autour de ces moments de la découverte mutuelle des tenues des futurs mariés. Vous avez certainement imaginé la vôtre : en tête à tête pour apprécier encore plus ce moment privilégié, en famille en vous rendant au domicile de votre future épouse, juste avant la cérémonie à l’entrée du lieu de culte ou de la mairie. Je serai me faire discret pour immortaliser ces moments forts

Les cérémonies

Donner une valeur sacrée à un amour mutuel est un engagement fort et un cadeau que l’on reçoit. Depuis l’entrée dans son lieu de culte jusqu’à la pluie de pétales de fleurs à sa sortie, chaque moment est beau, intense et généreux.

La cérémonie civile qui précède la cérémonie religieuse a son importance, certes légale mais c’est souvent à la mairie que les futurs mariés, familles et amis se voient ensemble pour la première fois pour démarrer cette jolie journée.

Dans le respect des traditions et des lieux de culte, je serai là pour immortaliser l’ambiance et l’émotion

Les photos de couple

Nous en aurons discuté avant, pour en déterminer à la fois le lieu et le timing. Rassurez-vous,  je privilégie de petites séances pour que vous soyez à l’aise et ne pas vous priver de vos invités trop longtemps.  Le stress du mariage vous gagne ? vous n’aimez pas être pris en photo ? Pas de panique, laissez vous guider et en écoutant mes conseils, vous apprécierez le côté naturel et non « posé » de mes photos.

Le vin d’honneur

C’est fait, vous être mariés ! Comme par enchantement les sourires s’illuminent, vous et vos invités êtes plus détendus, les rires prennent le dessus, l’occasion pour moi de croquer de beaux portraits et pourquoi pas commencer les photos de groupes… Ha oui, je ne vous ai pas dit ? Tout le monde veut sa photo avec vous !

La fête

Ca y est, le repas s’est bien déroulé ; vous m’avez moins vu, c’est normal, je me fait plus discret et vous laisse savourer les mets délicats et raffinés que vous offrez à vos convives. Rassurez-vous, je ne suis pas loin, prêt à « déclencher » à chaque discours, jeu improvisé (ou non) et surprises élaborées par vos amis à votre insu…

Et que le fête commence, souvent riche en rires, déclarations qui font couler les larmes et complicité d’amour et d’amitié sur le dancefloor

Wedding is tuning

Vous avez préparé cette union depuis de nombreux mois, sans laisser au hasard le moindre détail de cette journée ; tout y est et pour cause : vous avez donné de votre temps pour finaliser tous les détails, du faire-part au courrier de remerciement, en passant par la décoration des tables, les menus, les dragées, les petits mots personnalisés, les chevalets de table, les petites attentions pour les enfants, … bref autant de preuves d’amour qui n’auraient existé que pour un jour si je n’avais pas pris le soin d’en faire de belles photos romantiques.

« Parce que je suis un professionnel de la photographie de mariage et que je sais la responsabilité que vous me confiez, prenons le temps de nous rencontrer pour échanger sur vos attentes. La confiance mutuelle viendra de nos échanges et vous apprécierez, je l’espère, la façon dont j’appréhende le reportage de mariage »

Olivier de Lécluse – Photographe de mariage